Définition du Team Building

Team Building : définition d’un concept américain qui a fait ses preuves. Un moyen de souder ses équipes en entreprise pour ainsi gagner en productivité. Découvrez les origines, les objectifs et les moyens de mettre en œuvre votre Team Building.

Origines du Team Building et définition

Le Team Building ou « construction d’équipe » trouve son origine aux États-Unis. Le concept est né en 1980. Il fut ensuite exporté en France quelques années plus tard.

Il consiste à organiser des journées d’animation au sein d’une société ou à l’extérieur. Le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une soirée, les salariés sont invités à se réunir pour s’adonner à des activités extra-professionnelles.

constrcution équipe

Après cette expérience, les équipes se trouveront plus décontractés. Elles seront aussi plus soudées et aptes à fournir le meilleur d’elles-mêmes dans l’exercice de leurs tâches professionnelles.

Les entreprises peuvent user du Team Building en toutes circonstances. Qu’elles se trouvent en pleine croissance ou en période de crise, cette expérience ne peut être que bénéfique.

Le Team Building offre une définition nouvelle du bien-être en entreprise. Les équipes gardent souvent des souvenirs inoubliables de ces journées ludiques.

Objectif : développer une cohésion d’équipe

Ce concept venu tout droit des États-Unis est une solution pour développer une véritable cohésion d’équipe. Il permet aux travailleurs d’entretenir des relations hors du cadre professionnel.

Durant ces activités, ils créeront des liens et apprendront à se connaître. La définition du Team Building vise également à apaiser les périodes de tension en entreprise. Elle est aussi source de motivation et saura réunir les troupes autour d’une vraie journée d’émotion.

equipe soudée

À termes, ces activités ludiques se montreront bénéfiques sur une longue période. Les salariés se remémoreront tous ces moments passés et entretiendront des relations plus décontractées en entreprise. Une façon de faire un break au milieu d’une journée de travail bien chargée.

Faire appel à une agence spécialisée en Team Building

Depuis son apparition en France, le Team Building a fait l’objet de création d’agences spécialisées. Elles s’attellent à adapter ce concept américain au sein de l’hexagone.

Certaines proposent des journées entières de chasse au trésor. D’autres organisent des séances régulières de yoga ou des cours de théâtres. Les soirées d’entreprise sont également des services proposés par ces agences spécialisées.

seminaire team building

De plus en plus nombreuses, ces sociétés font preuve d’une imagination débordante pour rapprocher les salariés.
Vous l’aurez compris, le Team Building et sa définition offrent des solutions pour forger une forte cohésion entre les salariés. Une cohésion qui fera son effet à long terme et améliorera la productivité des travailleurs grâce à une motivation accrue.