Comment augmenter la motivation des salariés ?

La motivation des salariés fait l’objet de nombreuses études et théories. Il existe des moyens parfois simples à employer pour donner un élan de motivation aux employés. Voici quelques préconisations pour savoir comment motiver les salariés. Le Team Building en fait partie.

La motivation des salariés : quelques théories sur le sujet

La motivation des salariés relève en premier lieu de la volonté de ces derniers. C’est un processus psychologique qui amènera à termes le travailleur à s’investir davantage dans l’exercice de ses fonctions.

team building motivation

Plusieurs théoriciens ont établi des hypothèses sur le sujet :

  • Elton Mayo est un psychologue et sociologue australien. À travers ses travaux il a cherché à démontrer que les conditions de travail et les relations entre salariés ont un impact considérable sur leur motivation ;
  • Vous connaissez certainement Frederick Taylor pour son célèbre concept du taylorisme. Pour lui, la motivation est source de productivité. C’est pour cela qu’il s’y est intéressée de plus prêt. Taylor considère que la motivation des salariés passe avant tout par l’appât du gain.
  • Abraham Maslow a fondé sa théorie à travers une pyramide bien connue. Selon lui la motivation est fondée sur la satisfaction des besoins hiérarchisés. En résumé, plus un travailleur aura de responsabilités, plus il se montrera motivé.
  • Frederick Herzberg, psychologue américain, analyse la motivation selon deux axes. D’un côté il considère les facteurs d’hygiène que sont le salaire, les conditions de travail, la sécurité et le statut salarial. De l’autre les facteurs de motivation : la responsabilité, la reconnaissance de la hiérarchie, l’évolution de carrière et l’autonomie.
  • Victor Vroom développe une « théorie des attentes » en 1964. Il met en exergue qu’un individu sera motivé s’il est dans l’attente d’une récompense.

Comment motiver les salariés : mode d’emploi

Des facteurs environnementaux mais aussi organisationnels peuvent influer sur la conscience des travailleurs. Selon ces facteurs, les salariés redoubleront ou non d’efforts dans l’exercice de leurs tâches professionnelles.

Partant de ce constat, il est primordial pour un chef d’entreprise de saisir les facteurs de croissance de la motivation des salariés.

team bonding

Il doit tout mettre en œuvre pour que ses employés ne se sentent pas « obligés » de travailler. Ils doivent prendre du plaisir dans l’exercice de leurs tâches.

Pour ce faire, le patron peut prendre en compte 4 facteurs déterminant pour la motivation des salariés :

  • La rémunération. Pour qu’un individu soit motivé, il doit être reconnu pour la valeur de son travail. Un bon salaire à la fin du mois ne sera que plus motivant.
  • Le contenu du poste. Les tâches à accomplir doivent être adaptées à chaque individu. Ce dernier doit être à l’aise pour réaliser ses missions. Il doit aussi être conscient de ses compétences et pouvoir les mettre en œuvre au quotidien.
  • Les conditions de travail. Cela va de soi, si un salarié ne travaille pas dans de bonnes conditions, sa motivation sera entachée. Le chef d’entreprise peut améliorer ce facteur par de petits gestes ou actions régulières.
  • Les relations dans le travail. Pour créer une cohésion entre les travailleurs, il est primordial de favoriser de bonnes relations entre eux. Pour ce faire le chef d’entreprise peut organiser des évènements réguliers ou non. Des agences de Team Building sont aujourd’hui spécialisées pour orchestrer ce type d’actions.

La motivation des salariés est un des objectifs propres à la définition de Team Building. Elle est un facteur primordial pour la cohésion d’équipe.