Comment renforcer la cohésion d’équipe

Renforcer la cohésion d’équipe est un facteur clé en entreprise. Il permet indirectement de générer des gains de productivité et d’accroître le chiffre d’affaires d’une société. La cohésion d’équipe est un des objectifs du Team Building.

Renforcer la cohésion d’équipe : quels intérêts ?

La cohésion d’équipe peut être apparentée au champ lexical sportif. Pour exemple, un club de football mettra tous les moyens en œuvre pour renforcer la cohésion d’équipe entre ses joueurs.

Ceci devrait être le cas pour une entreprise et ses salariés. Une société a tout à gagner à cultiver le bien-être collectif de ses employés. Comme sur un terrain de football, si les salariés s’entendent bien, ils auront plus de chances d’atteindre le but le plus rapidement possible.

teamn bonding

Favoriser ce facteur sera parfois plus bénéfique que de parier sur de nombreux investissements onéreux. En temps de crise, la baisse d’un chiffre d’affaires peut parfois venir d’un problème plus profond qu’un défaut dans une stratégie marketing.

L’optimisation de la dynamique d’un groupe devient alors bien plus qu’un facteur de productivité. C’est une véritable priorité. Il convient alors de se pencher sur des études psychologiques et sociologiques pour parvenir à renforcer la cohésion d’équipe en entreprise.

5 astuces pour améliorer les relations en entreprise

Vous l’aurez compris, de bonnes relations entre salariés est un point essentiel dans le cadre d’une entreprise.

cohesion d'équipe

Pour ce faire, voici quelques conseils pour renforcer la cohésion d’équipe :

  • Aménager un beau cadre. Votre entreprise est ancienne, vos locaux trop petits ? Avec un peu de volonté et d’imagination, vous parviendrez à redorer l’image de vos salles de travail. De nouveaux fauteuils, la mise en place d’un espace détente, ou l’achat d’une nouvelle machine à café permettra d’égayer les journées de vos salariés. Et qui dit salarié heureux et détendu, dit salarié sociable.
  • Entretenez le Team Building. Pensez à mettre de l’animation dans votre entreprise. Organiser des évènements ludiques forgera des liens entre vos salariés. Rien de tel que de les réunir dans un parc d’attraction, sur un circuit de karting ou durant des soirées festives pour renforcer la cohésion d’équipe.
  • Favoriser le collectif. Ensemble on va plus loin ! Faites de ce diction votre maître-mot. Réalisez des réunions régulièrement, mettez en place un système de covoiturage, achetez des plantes à entretenir chaque jour. Peu importe vos actions, vous devez rendre compte que le collectif prime sur l’individuel.
  • Mettez un peu de bonne humeur ! L’humour est très important en entreprise. Avant une réunion sérieuse, n’hésitez donc pas à lancer quelques blagues pour détendre l’atmosphère.
  • Aérez l’esprit de vos salariés. Rester dans un bureau toute la journée et toute l’année peut vite devenir monotone. Efforcez-vous au moins une fois par mois d’emmener vos salariés diner à l’extérieur de l’entreprise. Organisez des journées de travail dans des lieux atypiques.

Après ces cinq conseils, vous ne devriez plus reprocher à vos salariés de faire la tête. De plus : renforcer la cohésion d’équipe apportera de la bonne humeur au sein de vos locaux. Quoi de mieux de se lever le matin en pensant que l’on va une fois de plus passer une bonne journée ?

En savoir plus sur la définition du team building et la motivation des salariés.